Jonathan et Aurélia en famille, vivant à bord de leur voilier après avoir quitté leur CDI
My story

Tout quitter pour changer de vie en famille : le récit inspirant de Jonathan & Aurélia

🌍 Ils ont tout quitté pour vivre à bord d’un voilier avec leurs deux enfants.

Ce récit m’a bouleversée… et inspirée !

Jonathan et Aurélia ont accepté de partager en toute transparence leur changement de vie radical sur le blog Succès Intérieur. Leur histoire, faite de doutes, de rêves, de lente préparation et de courage, incarne à merveille cette quête d’une vie choisie plutôt que subie.

Si vous aussi vous avez osé changer de cap – ou si vous êtes en chemin – et que vous souhaitez partager votre histoire pour inspirer d’autres femmes (ou hommes !) en reconversion, je vous invite à le faire ici 👉 Proposez votre témoignage


L’histoire commence comme beaucoup d’autres :

Un jeune couple amoureux -Aurélia et Jonathan-, deux CDI confortables, une carrière en vue, une maison, des projets et puis, un mariage !

Avril 2012, sous un ciel ruisselant, nous nous sommes dit OUI, avant de nous envoler quelques jours après, pour notre voyage de noces, direction, la Polynésie ! Et oui rien que ça !

Aurélia avait eu carte blanche sur la destination et elle s’était lâchée ! (et heureusement !)

Nous ne le savions pas encore, mais ces 10 jours allaient bouleverser toute notre vie.

Là-bas, tout semblait plus lent, plus doux, plus humain. Le soleil, la mer, les sourires sincères et surtout, la simplicité du quotidien ; ce fut une vraie bouffée d’air dans notre vie de stress et de servitude volontaire.

Le retour en France, à la vie normale fut… Brutal !

Les transports, les mines grises et fermées, la course perpétuelle, nous voilà de retour dans ce qui semblait être un monde sans saveur.

Il n’a fallu que quelques jours pour qu’une mini-dépression pointe le bout de son nez, apportant avec elle une question qui me martelait l’esprit :

« C’est donc ça, la vie ? Travailler 40 ans pour profiter “plus tard” ? »

Et si ce “plus tard” ne vient jamais ?

Comme pour me forcer à ouvrir les yeux, le destin a appuyé là où ça fait mal :

Le décès soudain de l’oncle d’Aurélia, tout juste retraité. Il avait tout prévu… sauf le plus important : vivre maintenant.

Cela résonna en moi tel un cri de l’âme :  vivre maintenant, pas dans 20 ou 30 ans ! Il fallait reprendre les rênes de notre destin, et vite !

La tête en vrac et le moral dans les chaussettes, je cherchais une échappatoire à cette vie monotone toute tracée. Et, un soir, je propose à ma douce : “Et si on achetait un terrain à Moorea, en Polynésie ?”

Réaction glaciale d’Aurélia :

“Oublie ça, je n’ai pas envie de faire chambre d’hôte.”

Ok, message reçu.

Mais quelques jours plus tard, nouvelle tentative : – “Et si… On partait faire le tour du monde… En bateau ? « 

En pensant que je prendrais un vent, elle m’a répondu : – « Oui, pourquoi pas, mais alors en famille ! »

Seulement on n’avait jamais mis les pieds sur un voilier. Nos économies avaient été englouties par le mariage… Et pas des moindres, on n’avait pas encore d’enfants ! Mais qu’importe, le deal était là, affaire conclue !

Dès lors, notre vie a été conditionnée par ce choix.

Coucher de soleil depuis le bateau – Une nouvelle vie au rythme de la mer et du cœur

Bien entendu, on n’allait pas tout plaquer du jour au lendemain !

Notre plan était à moyen terme. On s’était dit naïvement que ça suffirait.
5 ou 6 ans pour apprendre, économiser, avoir des enfants, se former, acheter un bateau et partir !

Mais comme souvent, les désirs sont loin de la réalité…

Tout cela nous a pris plus de 10 ans ! Avec du recul, on peut honnêtement se dire que c’était mieux comme ça ! Cela a permis de mieux mûrir notre projet et que nos enfants grandissent !

Durant ces 10 ans, nous avons jonglé entre doutes, imprévus, galères et… covid !

Faisons-nous le bon choix ? Et si on se plantait ? Des questions qu’on s’est posées et reposées, sans jamais avoir de réponse concrète. Nous devions le vivre pour le savoir !

Parallèlement, on s’est aussi musclés pour cette nouvelle vie : permis bateau, formation mécanique, météo, désencombrement et réflexion sur ce que nous voulions vraiment !

Dans tous les cas, chaque jour qui passait nous rapprochait de notre rêve, même si certains de nos proches commençaient à se poser des questions sur la réalisation de notre aventure « Ils ne partiront jamais… C’est juste des rêveurs ». Oui, on était des rêveurs… Mais pas des menteurs !

La phase finale ne fut pas la plus facile : Quitter nos CDI (un peu trop confortable) et vendre notre maison, remplie d’une bonne partie de notre vie. C’était le point de non-retour, celui qui fait vraiment peur. Nous avions alors 40 et 38 ans, les enfants 8 et 9 ans. C’était en quelque sorte, une crise de la quarantaine puissance mille ! Certains changes de coupe de cheveux, de style ou de voiture… Pour nous, c’était changer de vie !

Voilier de Jonathan et Aurélia, symbole de leur changement de vie et de leur liberté retrouvée

Depuis fin 2022, on vit à plein temps sur notre voilier, avec nos deux enfants.

Depuis notre départ du sud de la France, nous vivons plus lentement, au rythme du vent et de la mer, sans oublier les inévitables galères, mécaniques ou météorologiques… ou les deux en même temps ! Mais au-delà de ça, nous savourons des paysages incroyables, des rencontres improbables et des moments familiaux inoubliables. Aurélia aura appris à être maîtresse d’école, et moi… à calmer la maîtresse !

Ce changement de vie en vie nomade en famille nous sort de notre zone de confort, nous forçant à apprendre et à se réinventer chaque jour. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est vivant !

Et si vous êtes vous aussi dans une phase de transition ? Lisez aussi :
👉 Ce que personne ne m’avait dit quand j’ai changé de vie à 38 ans

Tout cela fait que, assurément, on ne reviendrait en arrière pour rien au monde.

Parce que si vous lisez cet article, c’est que vous aussi, vous avez une petite voix qui vous chuchote “ta vie d’aujourd’hui n’est peut-être pas la bonne”.

Vous n’êtes ni fou, ni seul(e) !  Et si vous aussi vous êtiez un rêveur (mais pas un menteur(se) 😉 ) ?
Et non, ce n’est pas trop tard. Le meilleur moment, c’était hier, mais le 2ème meilleur moment, c’est maintenant !

On partage tout cela sur notre blog Changer de vie et voyager : les galères, les doutes, les astuces concrètes, les budgets, l’école à bord, et ce qu’on a appris (parfois dans la douleur) pour aider ceux qui veulent changer de cap.

On ne s’est pas réveillés un matin en disant : « Et si on plaquait tout et advienne que pourra ! « 

Non, on a mis 10 ans à rendre notre rêve concret. On aurait pu le faire plus rapidement, mais les aléas de la vie d’un côté et le manque d’information pour se lancer vraiment de l’autre, le tout saupoudré d’un soupçon de peur, nous ont retardés.
Mais finalement on a osé faire le premier pas, et c’est celui qui coûte le plus.

En faisant ça, on s’est promis une chose :

Rien n’est plus urgent que de vivre une vie qui te ressemble.

Alors si vous voulez échanger, poser une question ou juste vous sentir moins seul dans vos envies de changement, venez aussi faire un tour chez nous.

On n’a pas de réponses toutes faites.
Mais on a de l’expérience, des ratés, des victoires, et beaucoup de cœur à partager.

🧭 Vous rêvez aussi de changement, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Je vous offre un Mini Bilan Express pour vous aider à faire le point et poser les premières pierres d’un projet qui vous ressemble.
🎁 C’est gratuit et sans engagement, et vous repartirez avec une vision plus claire de ce qui vous anime profondément.
👉 Je réserve mon bilan express

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

🎁 Mini-Bilan Offert

Faites le point sur votre reconversion professionnelle.

Je télécharge mon mini-bilan 🎯

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire